La prise de sang est un acte médical qui peut faire peur aux enfants. La peur des piqûres, la peur du sang ou la peur d’avoir mal… Les raisons de cette peur peuvent être multiples. Le prélèvement sanguin est souvent impressionnant pour nos chers petits. Découvrons ensemble comment faire en sorte que la prise de sang d’enfant de moins de 3 ans ou plus se passe dans les meilleures conditions possibles.

Prévenir son enfant avant la prise de sang

Le plus grand conseil que l’on peut vous donner si vous devez faire réaliser une prise de sang à votre enfant à Rennes ou ailleurs, c’est de ne pas le laisser dans l’ignorance et de bien lui expliquer comment se déroulera le prélèvement sanguin.
Si votre enfant a plus de 3 ans ou est en âge de comprendre, n’hésitez pas à lui parler de cette fameuse prise de sang quelques jours à l’avance. Une discussion avec votre enfant lui permettra de se préparer psychologiquement et de ne pas être en terrain complètement inconnu. En cas de prise de sang sur votre enfant, vous pourrez par exemple lui expliquer :

  • qui lui fera la prise de sang. Il s’agit généralement d’un infirmier (ou d’une infirmière), d’un technicien de laboratoire de biologie ou encore de son médecin traitant (ou de son pédiatre) ;
  • qu’il est possible qu’il doive être à jeun, ce qui signifie qu’il ne pourra pas manger avant la piqûre ;
  • sur quelle partie du corps sera faite la prise de sang de l’enfant. La prise de sang sur l’enfant de 3 ans ou plus ou sur le bébé se fait généralement dans une veine de l’avant-bras ;
  • quel est le matériel utilisé pour réaliser la prise de sang de votre enfant. Parlez-lui du fait que des tubes de sang seront prélevés à l’aide d’une seringue avec une aiguille et qu’un élastique sera placé sur l’endroit à piquer. Une fois la prise de sang faite à votre enfant, un pansement lui sera mis et il ou elle aura été très courageux(se) !

Rassurez votre enfant en disant que vous avez confiance en lui et qu’il se débrouillera très bien ! Ne lui mentez pas, vous risqueriez de le mettre dans une position inconfortable. Utilisez des mots simples afin qu’il ou elle puisse bien comprendre.
Insistez aussi sur la rapidité de la prise de sang pour un enfant. Le prélèvement sanguin est très rapide et dure généralement moins d’une minute.

Appliquer des patchs anesthésiants pour réduire la douleur lors de la prise de sang de l’enfant

Si vous le souhaitez, vous pourrez retirer sur ordonnance en pharmacie des patchs anesthésiants qui seront à placer sur l’endroit de la piqûre environ une heure avant la prise de sang de l’enfant. Ces anesthésiants peuvent également être prescrits sous forme de crème (EMLA).

Carole Royé grâce à sa fonction d’infirmière puéricultrice à Rennes est spécialisée dans les actes médicaux réservés aux enfants et aux nourrissons. Elle effectuera dans son cabinet infirmier à Rennes ou à votre domicile la prise de sang de votre enfant avec soin. Elle saura rassurer votre enfant et faire en sorte que la prise de sang se déroule dans une atmosphère calme et sans stress.