Le diabète est une pathologie gagnant du terrain dans notre société. En effet, près 4 de millions de personnes vivent aujourd’hui avec un diabète. Cette maladie chronique apparaît à tous les âges de la vie et se caractérise par une hyperglycémie, c’est-à-dire d’un excès de sucre dans le sang. En cas de diabète, l’infirmière libérale peut intervenir à domicile pour différentes raisons.

Le suivi du diabète chez le patient

L’infirmier libéral se déplacera au domicile de la personne ayant déclaré un diabète pour un premier entretien. Il lui posera diverses questions à propos de son diabète, de son type (diabète de type 2 ou diabète de type 1) et mettra en place des soins quotidiens. Ces soins liés au diabète vus avec le patient portent généralement sur :

  • le nombre d’injections d’insuline à faire quotidiennement ;
  • les horaires de ces piqûres ;
  • la pose de pompe à insuline si le patient en a besoin ;
  • la surveillance de l’indice glycémique ;
  • l’administration de médicaments en lien avec le diabète.

L’infirmière libérale a aussi pour mission d’examiner le patient et au besoin de poser des pansements à domicile. Le diabète est une pathologie pouvant entraîner des complications notamment au niveau des vaisseaux sanguins. C’est pourquoi il est nécessaire à l’infirmière libérale de contrôler entre autres l’état des pieds du patient pour être sûr que ceux-ci ne présentent pas de plaie et sont correctement irrigués.

La formation du patient à contrôler lui-même son diabète par l’infirmière libérale

Au-delà de l’accompagnement dans le traitement du diabète chez son patient, l’infirmière libérale a aussi une mission de formation pour l’aider à gérer son diabète et ainsi être plus autonome. Elle devra le former de façon à ce qu’il puisse lui-même vérifier son diabète en contrôlant sa glycémie et qu’il puisse se faire lui-même les injections nécessaire. L’infirmière libérale devra s’assurer qu’il a le matériel nécessaire à son traitement.

Cette formation aux gestes pour les personnes diabétiques ne s’applique parfois pas à tout le monde. Il est par exemple difficile de former des patients dépendants ou des personnes âgées. Dans ces cas-là, l’infirmière libérale se rendra chaque jour chez son patient.

Carole Royé et Benjamin Legrain, infirmiers libéraux à Rennes, seront ravis de vous accompagner à votre domicile dans le traitement lié à votre diabète. Cet accompagnement vous aidera à mieux gérer la maladie et à avoir un meilleur confort de vie. N’hésitez pas à contacter le cabinet infirmier Rennes Mabilais.